top of page

Services aux entreprises >

Arrêts de travail abusifs
  • Enquêtes patronales

Arrêts de travail abusifs 

​

L’un de vos salariés est souvent en arrêt de travail et vous avez des doutes sur la véracité de sa maladie ? Nous pouvons enquêter afin de vérifier s’il est vraiment alité, mais aussi s’il respecte bien les plages horaires pendant lesquelles les sorties sont autorisées. Ce type d’enquête liée à la surveillance de salarié vous permet d’être sûr que vos employés n’abusent pas de la situation et n’exercent pas, dans l’illégalité, une autre activité professionnelle.

Arrêt de travail et abus de confiance

Suite à l’augmentation du nombre d’arrêts de travail abusifs, les entreprises et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie ont renforcé les contrôles. Dans le cadre d’un arrêt maladie avec restrictions d’horaires, ils ont notamment pour but de vérifier si le salarié est bien présent chez lui entre 9h et 11h, puis entre 14h et 16h.

Lorsqu’un même salarié enchaîne les arrêts de travail, son responsable peut se poser des questions et vouloir ainsi s’ils sont bien justifiés. En effet, les employés peu scrupuleux sont plus nombreux qu’on le croit et il n’est pas rare qu’ils abusent de cet avantage afin de ne pas travailler. Facile à obtenir avec l’aide d’un médecin complaisant, ce congé maladie déguisé permet ainsi de partir en week-end prolongé ou carrément en vacances, et de s’adonner pleinement à des loisirs pendant les heures de travail.

Comme bien des supérieurs ne croyant plus à la santé fragile de certains de leurs salariés, vous pouvez faire appel à un détective privé pour contrôler les arrêts maladie de ceux qui s’absentent fréquemment. Grâce à nos compétences en matière de surveillance et à notre savoir-faire dans le domaine de la filature, nous pouvons prouver que votre salarié n’est plus digne de confiance et abusent de la situation à vos dépens.

​

Arrêt maladie et travail au noir

Les personnes qui abusent des congés maladie ne profitent pas toutes de jours de vacances supplémentaires. Certaines en profitent effectivement pour exercer une seconde activité professionnelle rémunérée, surtout quand l’arrêt de travail est en horaires libres (pas de plages horaires à respecter). Ceci est strictement interdit. Dans ce cas, si leur mauvaise foi est prouvée, elles peuvent être contraintes de rembourser les indemnités journalières que leur verse la CPAM. L’employeur peut également décider de les licencier.

Détective privé, nous avons pour mission de surveiller les déplacements de votre salarié pendant son arrêt de travail, ce qui vous permettra rapidement de savoir si vos soupçons à son égard étaient bien fondés.

Enquête de droit civil, cette surveillance se fait uniquement en dehors du lieu de travail du salarié. L’intervention d’un huissier de justice pour constater les faits n’est donc pas nécessaire, comme c’est le cas dans une enquête qui touche au droit du travail. Dans ce cadre, le droit de surveiller de façon ponctuelle ou continue ses employés doit être mentionné dans leur contrat de travail ou le règlement intérieur.

Pour le compte des entreprises, nous faisons également des études de comportement de salariés, des enquêtes de pré-embauche, des enquêtes de solvabilité ou des recherches de débiteurs.

​

 

[ Etude de comportement / Arrêts de travail abusifs / Enquête pré-embauche / Clause de non-concurrence / Vol en entreprise ]

 

Etude de comportement >

En cas de doute sur un salarié, nous pouvons mettre en place une surveillance accrue de manière à prouver qu’il a un comportement déviant : vol en entreprise, abus d’arrêt maladie, concurrence déloyale, double activité professionnelle.

​

Enquête pré-embauche >

Afin de vous aider à trouver le candidat idéal, fiable et totalement digne de confiance, nous vous proposons de faire appel à nos services pour réaliser une enquête pré-embauche en moins d’une semaine. Dans ce cadre, nous vérifions les diplômes et la véracité de toutes les informations mentionnées dans le curriculum vitae de la personne que vous voulez embaucher.

 

Clause de non-concurrence >

Lorsqu’il quitte une entreprise suite à un licenciement ou une démission, l’ex-salarié qui occupait un poste à haute responsabilité doit se soumettre à certaines contraintes. Si, depuis son absence, vous avez constaté une baisse de chiffre d’affaire ou un comportement étrange de la part de certains clients, cela signifie peut-être que votre ancien employé ne respecte pas la clause de non-concurrence.

 

Vol en entreprise >

Vous soupçonnez l’un de vos salariés de se servir dans votre stock de fournitures ou de marchandises ? Pire, vous pensez que vos hôtesses de caisse ou les vendeurs de vos boutiques volent dans la caisse ? Nous vous aidons à en avoir le cœur net en les surveillant de près...

​

 

[ Etude de comportement / Arrêts de travail abusifs / Enquête pré-embauche / Clause de non-concurrence / Vol en entreprise ]

 

bottom of page