top of page
Rechercher

Comment se déroule une enquête effectuée par un détective privé du Groupe Indicia ?

  • Photo du rédacteur: ABC Investigations
    ABC Investigations
  • 10 oct. 2018
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 31 janv. 2019

Beaucoup de personnes souhaitant faire appel à un détective privé ignorent généralement comment cela se déroule et sont vite déboussolées par les offres proposées sur Internet. Suite aux interrogations croissantes de la part des clients qui nous contactent, nous vous proposons, dans ce court article, les quelques points importants à connaître afin d’éviter les erreurs.

Une première prise de contact par email ou par téléphone

Une première prise contact doit être établi avec l’agence de détectives que l’on vous a recommandée ou que vous avez choisi de votre côté. Nous recevons ainsi de nombreuses demandes de contact par email ou par téléphone de clients situés dans toute la France ou venant à nous par le biais de leur avocat.

Nous sommes soumis au secret professionnel et toute demande est traitée dans la plus grande discrétion. Veillez donc à exprimer clairement votre situation et n’hésitez pas à nous transmettre d’ores et déjà quelques détails sur votre dossier : S’agit-il d’une affaire d’ordre familial ou professionnel ? Une procédure judiciaire est-elle en cours ? Avez-vous des délais à respecter, date limite de dépôt des conclusions par votre avocat par exemple ? Avez-vous déjà des informations venant étayer vos doutes ? Autant d’éléments qui permettront aux détectives privés du Groupe Indicia d’appréhender deux points fondamentaux à la réalisation de votre mission : sa faisabilité et sa légalité.

📷Gardez à l’esprit qu’un détective privé n’est pas un officier de police judiciaire et n’effectue donc pas d’écoutes téléphoniques, ne pirate pas l’ordinateur ou le smartphone de votre conjoint et ne procède pas à l’installation de micros et caméras espions au domicile de votre salarié… Autant de demandes illégales, dont la seule publicité sur un site internet ou dans une vidéo commerciale est durement sanctionnée pénalement. Pour plus d’informations sur ce point, se référer à notre article : Quels sont les éléments à prendre en compte avant de faire appel à un détective privé ?

Cette première prise de contact est également très importante car le professionnel a un devoir de conseil et doit être à l’écoute de votre problématique. Les détectives du Groupe Indicia s’engagent ainsi à vous renseigner sérieusement et loyalement sur la stratégie juridique et la méthodologie d’enquête à prévoir dans le cadre de votre dossier. Effectivement, le process de travail n’est pas le même dans un cadre prud’homal ou devant un Juge aux Affaires Familiales. Nos méthodologies d’enquêtes diffèrent si nous travaillons sur une affaire commerciale ou si notre client souhaite simplement récupérer des renseignements dans le cadre d’une démarche d’Intelligence Economique.

Ce premier contact est également fondamental pour le client et lui permet d’évaluer rapidement la crédibilité et le sérieux du discours du professionnel qu’il sollicite. Un lien de confiance doit être rapidement établi afin que le détective ait tous les tenants et les aboutissants de l’affaire que l’on souhaite lui confier et que le client soit assuré de la rigueur déontologique du détective et de sa capacité professionnelle à mener à bien la mission.

L’élaboration d’un devis détaillé, préalable à la mise en place de la mission

Suite à cette première prise de contact, pouvant s’accompagner d’un rendez-vous complémentaire à l’agence, à votre domicile/siège social ou par visio-conférence (Skype, etc…), les détectives du Groupe Indicia sont en mesure de :

Déterminer précisément les objectifs de votre dossier et leur finalité juridique ;Définir une stratégie d’enquête adaptée pour réaliser la mission confiée ;Faire le lien avec votre cabinet d’avocats et l’étude d’huissiers étant amenés à intervenir dans la procédure ;Elaborer un devis détaillé, vous indiquant les moyens mis en place, le nombre d’agents/véhicules, les actes d’enquête à effectuer, le temps passé sur votre dossier, les éventuels frais de mission et le montant total des honoraires à prévoir

La facturation des honoraires du détective s’effectue de manière transparente pour le client, qui connaît à l’avance le coût global de la mission. N’hésitez pas à prendre le temps de la réflexion si vous n’êtes pas sûr de votre démarche ou si le contact avec l’agence de détective que vous avez sollicité ne vous convient pas.

Ne vous fiez pas à des pratiques commerciales trompeuses, vous assurant une réduction de plusieurs milliers d’euros en cas de signature immédiate du contrat ou de professionnels peu scrupuleux dénigrant leurs confrères en violation de l’article 8 du Code déontologie régissant l’activité de détective privé. De telles pratiques n’ont pas lieu d’être dans notre profession et vous renseignent immédiatement sur l’absence de sérieux et de crédibilité de l’agence sollicitée…

Dans le même temps, les détectives du Groupe Indicia vous feront parvenir une « fiche de renseignements confidentiels » à remplir avec les informations nécessaires à la bonne réalisation de la mission. Soyez attentif à la remplir le plus précisément possible car chaque détail compte et peut nous faire gagner un temps précieux pendant l’enquête : l’immatriculation du véhicule utilisée par la cible, des photos récentes ou encore des adresses complètes (lieu de travail, domicile, etc…) sont autant de détails précieux nous permettant d’agir au plus vite.📷

La signature du mandat de pouvoir

Une fois votre décision prise, l’ouverture de votre dossier dans l’une des agences du Groupe Indicia nécessite de compléter et de nous faire parvenir les documents suivants :

La fiche de renseignements dûment remplie ;Le devis signé accompagné du versement d’un acompte provisionnel ;Le mandat de pouvoir, ou contrat de mission, dûment paraphé, daté et signé par vos soins.

Il est à préciser que la signature du contrat de mission écrit est une obligation légale et déontologique (article 30 du Code de déontologie) vous garantissant le sérieux du détective mandaté et lui permettant d’agir sur votre dossier en toute légalité. Ce document doit préciser les conditions générales de vente obligatoires, tels que les tarifs pratiqués par l’agence, les conditions de règlement ou encore les droits et devoirs des parties. Il doit surtout mentionner de manière claire et lisible l’objet de la mission qui définit le cadre légal de nos interventions.

 
 
 

Comentarios


bottom of page